RDC : Félix Tshisekedi promet de suspendre l’installation de la commune de Minembwe au Sud-kivu.

Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promis aux députés provinciaux du Sud-kivu au cours d’une audience ce mercredi 07 octobre 2020 à Goma dans la province du Nord-Kivu, la suspension de l’installation récente des animateurs de la commune rurale controversée de
Minembwe en territoire de Fizi.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de cette audience, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu Jacques Kamanda, a expliqué qu’outre les questions sécuritaires, éducatives sociales et sanitaires sur l’ensemble de la province, la question de l’installation de la commune de Minembwe a également occupé une place de choix pendant ces échanges.

« Nous informons toute la population du Sud-Kivu que le Président de la République; s’inscrit en faux et donne sa ferme décision de sursoir l’installation de cette commune rurale; en attendant la mise en place d’une commission spéciale composée des scientifiques non originaires; pour l’analyse approfondie de ce problème qui le tient à cœur », a indiqué le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu.

Par ailleurs, Jacques Kamanda a fait savoir que durant leur entretien, Tshisekedi est resté ferme quant à la division du pays. Selon lui, le Président a également insisté sur l’implication de tous pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

Il sied de rappeler que le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Maniwa, a été interpellé le week-end dernier par le député national Muhindo Nzangi sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe. Il devra donc s’expliquer à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire