Le prix du litre dans les stations services de vente du carburant a haussé ce mercredi 28 juillet, les responsables pétroliers faute d’une négociation avec le gouvernement ont lancé une lettre de préavis d’arrêt de fourniture des produits pétroliers à l’autorité provinciale, qui a sérieusement impacté le transport en commun à Lubumbashi.
Demi-terrain, doublé transport selon les lignes, changement du trajet avec raccourcis, autant des termes qui ont émaillée le langage de transporteur œuvrant dans le circuit du transport en commun …. Du coté du prix, il a sensiblement haussé à Lubumbashi, suite à la fermeture des plusieurs stations services de la capitale cuprifère.
Selon un pompiste croisé, il explique qu’il y a eu ajustement le mardi du prix suite à la demande, « le litre du super est passé de 1850Fc à 2250Fc« . Sauf pour lui, ce mercredi ils ont reçu ce mercredi l’ordre de suspendre la fourniture des produits pétroliers, en attendant la publication des nouvelles structures des prix conformément aux conclusions relatives aux négociations.
Mais cette suspension des activités de stations services, explose le coût du prix de transport en commun observé dans les différents trajets vers le centre ville de Lubumbashi. Pour le trajet Matshipitsha et Centre-ville, explique un conducteur de taxi bus, le prix à doublé, voir triplé pour le taxi-voiture, suite aux embouteillage et le trajet.
La FEC tient à la fermeture des stations service
Dans un courrier adressée au Gouverneur du Haut-katanga, consulté par CONGORASSURE.COM, les responsables pétroliers regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Haut-katanga), annonce à l’autorité provinciale, la demande faite au Ministre national de l’économie d’entrée en vigueur, la nouvelle structure des prix des produits pétroliers négociée entre les deux parties à Kinshasa.
Selon eux, les négociations avec le Ministère national de l’économie, ont donné une nécessité à l’augmentation progressive en trois paliers, des prix des produits pétroliers à la pompe.
« Cette augmentation est justifiée par la variation très significative de l’ordre de 36% du prix moyen frontière dans la zone comparé à celui de la structure des prix du 12 août 2020 actuellement en application », a indiqué le Président provincial de la FEC, Patrick Muland Kabey.
Et d’ajouter, « cette suspension de la vente des produits pétroliers », affirme-t-il, « sera levée jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle structure des prix dans la zone sud, qui prévoit une augmentation du prix du litre à la pompe de 15% pour le premier palier », conclut-il.