RDC : Guy Loando et Marc Ekila signent l’arrêté portant création de l’académie parlementaire

1000312469_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La République Démocratique du Congo inaugure sa toute première Académie Parlementaire. Ce mardi 21 octobre 2025, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Maître Guy Loando Mboyo, et son homologue de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, ont signé l’arrêté interministériel portant création, organisation et fonctionnement de l’APA-RDC.

‎La cérémonie, empreinte de solennité, a débuté par la présentation du rapport de la commission ad hoc, avant la signature officielle de l’arrêté. Dans une atmosphère d’unité et de coopération gouvernementale, les deux ministres ont échangé les documents symbolisant leur engagement commun. Le ministre Marc Ekila a salué la vision et la détermination de Maître Guy Loando, véritable initiateur de cette initiative historique.

‎Portée par la vision éclairée du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Académie Parlementaire a pour vocation de devenir une école de la bonne gouvernance et du professionnalisme parlementaire. Selon Maître Guy Loando Mboyo, cette institution contribuera à renforcer les compétences des acteurs du Parlement, tout en consolidant la démocratie et l’État de droit en RDC.

‎En hommage au Président de la République, la première promotion de l’APA-RDC portera son nom, soulignant ainsi l’inspiration et la détermination derrière cette réforme majeure. Cette initiative conforte le rôle central du ministère des Relations avec le Parlement et illustre la confiance du Chef de l’État et de la Première ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, envers ses responsables.

‎Germain Coucou Diantama

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire