À l’issue d’une réunion de travail entre le premier ministre et les autres membres du gouvernement Ilunkamba, Jean Beaudouin Mayo, vice-premier ministre, ministre du budget a rapporté que le projet de loi des finances de l’exercice 2021 sera adopté par le gouvernement de la République le vendredi 16 octobre 2020.
Par ailleurs, le VPM du budget a indiqué qu’après son adoption par l’exécutif national, ce projet de budget sera déposé au Parlement pour examen comme à l’accoutumée.
« Le premier ministre nous a demandé de prendre toutes les remarques, les observations ainsi que les contributions, du reste, louables des collègues membres du gouvernement pour que rapidement nous puissions sortir le projet de loi budgétaire ainsi que tous ses annexes qui seront présentés au Conseil des ministres du vendredi de la semaine prochaine. Le gouvernement adoptera ce projet de loi certainement le vendredi de la semaine prochaine et le projet de loi transmis, comme d’habitude, par le premier ministre à l’Assemblée nationale et il le déposera lui-même pour examen par les honorables députés et ensuite par les honorables sénateurs », a dit Jean-Baudouin Mayo.
Pour rappel, le budget de 2020 était évalué à près de 11 milliards de dollars américains. Suite à la pandémie de Covid-19, il a été revu à la baisse par le gouvernement à hauteur de 5 milliards USD. De ce fait, l’exécutif national s’apprête à déposer aussi un collectif budgétaire au Parlement.
Gratos Kizita