Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, M. Jacquemin Shabani Lukoo, et la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont reçu une délégation française à Kinshasa ce mercredi 12 novembre 2025.
La rencontre a été conduite par Frédéric Jung, Directeur des Nations Unies au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, accompagné de Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC.
Au centre des discussions, le prochain renouvellement du mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo. Les autorités congolaises ont exposé leurs attentes et priorités concernant ce mandat, soulignant l’importance d’une collaboration renforcée pour soutenir la paix et la sécurité dans le pays.
Cette séance de travail témoigne de la volonté des deux parties de maintenir un dialogue constructif sur les questions sécuritaires et diplomatiques, dans le cadre des relations bilatérales RDC-France et des engagements internationaux.
Solange Makwanya







