Le député national, Ados Ndombasi a adressé le vendredi 09 octobre 2020, une question orale avec débat au ministre d’État en charge des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi sur la gestion de la SNEL et la REGIDESO.
L’élu de la Funa s’est dit inquiet du fait que certains pays africains ne disposant ni de barrage ni de potentiel hydroélectrique comme ceux détenus par la RDC bénéficient de l’eau et de l’électricité en permanence et que pendant ce temps, les Congolais souffrent d’une carence d’eau et d’électricité en plein 21ème siècle.
« Qu’il me soit permis, Monsieur le Ministre d’Etat, au nom du peuple congolais, d’exiger de vous la réponse claire et précise à la question suivante : Quand placerez-vous à la tête de la REGIDESO et de la SNEL les meilleurs des Congolais capables de transformer ces deux entreprises en pourvoyeurs fiables d’eau et d’électricité à la majorité des Congolais ? », lit-on dans la correspondance du député Ados Ndombasi.
Il sied de noter que Ados Ndombasi renseigne que pour la REGIDESO, le taux de desserte en eau potable est de 14 %. Il constate malheureusement que ce taux ne fait que se réduire. En clair, dit-il, 1 congolais sur 8 a accès à l’eau potable. Il trouve grave que dans la capitale et dans d’autres centres urbains, la population soit obligée d’utiliser l’eau insalubre des puits, l’exposant ainsi à des maladies hydriques. Et ceux qui n’ont pas accès se retrouvent dans l’obligation d’acheter un bidon de 25 litres à 300 FC. Et pour la SNEL, le taux de desserte en électricité est de 15%. Il déplore la persistance du phénomène “délestage” au pays.
Gratos Kizita