Dans la soirée du vendredi 05 au samedi 06 avril à la Cité de l’Union africaine, le garant de la nation congolaise a procédé à la réconciliation du conflit communautaire « Téké » (Maï-dombe) et « Yaka » (Kwango) sur les droits fonciers depuis deux ans.

Les deux communautés ont signé un acte d’engagement global et inclusif pour le retour de la paix et la stabilité dans les provinces ci-après : Maï-dombe, Kwango, Kwilu, Kongocentral et Kinshasa. Ces derniers ont décidé mutuellement de mettre fin aux hostilités et de trouver un compromis pacifique à cette crise communautaire.

A sa prise de parole, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI a remercié les Chefs coutumiers de deux communautés en leur promettant sécurité et protection de l’autorité étatique. De surcroît, il s’engage à procéder à une descente en personne sur terrain dans le but de décerner des médailles de mérites aux chefs coutumiers pour leur implication dans le processus de rétablissement de la paix durable dans cette partie du Pays.

De son côté, le VPM de l’Intérieur Peter Kazadi, garant de la sécurité intérieure indique avoir remis au Chef de l’État le rapport de la mission qui lui était confiée par le chef de l’État soulignant que cet acte d’engagement signé par les chefs de lesdites communautés est élaboré grâce aux cahiers de charges approuvés par les deux parties prenantes.

Au regard de ce qui précède, il est visible de constater la volonté du Chef de l’État au maintien de la paix et à la résolution des crises qui se vivent dans quelques parties du territoire national.

Jonathan LOALI

Laisser un commentaire