Le rapport général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’organisation des élections de décembre 2018 en RDC se trouve sur la table du présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko. Il devra être examiné durant la session de septembre en cours.
Ce rapport note qu’entre mai 2018 et avril 2019, après l’élaboration du fichier électoral, la CENI a reçu plus d’un demi-milliard de dollars américains pour organiser trois scrutins. Il s’agit de la présidentielle, les législatives et les provinciales. Près de la moitié de cette somme aurait servi à l’acquisition de matériels, dont les fameuses machines à voter (MAV) tant décriées.
Dans une interview, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa s’est dit fier d’avoir quitté cette commission tout en y laissant son empreinte.
« Je suis fier au moment de quitter la CENI. Il me revient de passer le flambeau mais psychologiquement, j’ai déjà quitté la CENI et je laisse derrière moi une expertise. Je suis fier d’avoir accompli ma mission à la tête de cette institution malgré les multiples attaques auxquelles je fais face et j’assume. C’est sur ça qu’il me faut insister », a déclaré Corneille Nangaa.
Il sied de rappeler que la gestion du processus électoral par la centrale électorale avait été très critiquée, tout comme des fonds alloués pour l’organisation.
Gratos Kizita