Le Roi Belge Phillipe II et son épouse la Reine Mathilde sont arrivés ce mardi 7 juin à Kinshasa capitale congolaise. C’est à 15 heures, heure locales à l’aéroport international de N’djili que le couple royal Belge a atterrit.
Au tarmac d’abord une forte délégation des médias internationaux ont précédé le couple royal Belge. Des fortes délégations composées des membres du gouvernement du Royaume de la Belgique.
Ensuite le couple royal Belge a été accueilli par le couple Présidentiel congolais Félix Antoine Tshisekedi et sa dulcinée Première dame Denise Nyakeru.
Le Roi Belge a été honoré par les hymnes nationaux du royaume de la Belgique et de la RDC.
Puis suivi des honneurs des militaires du détachement d’honneur de la Garde Républicaine bien avant la présentation respective des officiels belges et congolais.
Après Kinshasa, le Roi Philippe II et la Reine Mathilde se rendront également dans la ville de Lubumbashi et celle de Bukavu comme prévu dans son agenda.
Depuis son investiture au trône en 2013 c’est la première fois que le Roi Philippe II arrive en RDC, accompagné d’une forte délégation dont le Premier ministre Alexandre De Croo, le Secrétaire d’État à l’investissement et une cinquantaine des journalistes.
Cette visite en pompe montre la considération que le royaume de la Belgique garde pour la RDC. C’est aussi un signal fort qui renoue les bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles,après rupture depuis un temps.
C’est aussi un moyen par la Belgique de donner le go à la cérémonie marquant le rapatriement des restes du tout premier premier ministre Patrice Emery Lumumba gardé par les belges. Aussi des objets d’arts congolais ramenés en Belgique.
La visite du couple royal Belge s’étendra du 7 au 13 juin en RDC, précisément Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
Gladys EBILE BOMBO