RDC : Le VPM Shabani attendu en Chine pour un forum sur la sécurité publique

1000242608_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

‎Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a reçu ce mercredi 20 août à Kinshasa l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin. La rencontre s’est inscrite dans le cadre des préparatifs du Forum de coopération internationale sur la sécurité publique, qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2025 à Lianyungang, en Chine.

‎Organisé autour du thème « Construction conjointe de la sécurité publique mondiale : action unie pour faire face aux menaces diverses », ce rendez-vous international réunira plusieurs responsables gouvernementaux et experts en matière de sécurité. La RDC y sera représentée par son numéro un de l’Intérieur, qui aura, en marge des travaux, des échanges bilatéraux avec son homologue chinois, le ministre de la Sécurité publique, Wang Xiaohong.

‎Pour Kinshasa, cette invitation traduit la volonté de Pékin de consolider son partenariat sécuritaire avec la RDC. Elle répond également à un double objectif : contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays et créer un climat plus favorable aux investissements chinois.

‎La participation du VPM Shabani à ce forum s’annonce donc comme une étape importante dans le renforcement des relations entre la RDC et la Chine, notamment dans les domaines de la sécurité et de la coopération économique.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire