Réagissant à l’intervention du ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles le lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée Nationale, au sujet de la question relative à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dans un communiqué, qualifié les propos d’Azarias Ruberwa Manywa des « contre-vérités ».
« C’est le ministre d’État, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la défense nationale. Le gouverneur de province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019 », a indiqué le communiqué signé par
ministre provincial de l’intérieur de la Province du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasingabo.
Il sied de noter que lors de son intervention devant les députés nationaux, le ministre Azarias Ruberwa a affirmé que c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a procédé à l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier. Il a également cité le gouvernement du Sud-Kivu comme étant responsable de l’installation d’un bourgmestre à Minembwe.
Il rejette aussi les allégations selon lesquelles qu’il serait artisan d’un plan de balkanisation du pays à travers l’installation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.
Gratos Kizita