C’est confirmé la 6ème Conférence des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité sera bel et bien organisée dans la capitale congolaise. C’est dans ce cadre que le speaker de la chambre Basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a échangé jeudi 25 août 2022 dans la soirée avec une délégation mixte de membres des commissions Défense et Sécurité des Parlementaires congolais et Ivoiriens dans son cabinet du travail.
Après entretien, docteur Toussaint Kounouho, coordonnateur régional de programme pour le Dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne, a souligné que c’est dans le cadre des préparatifs de la 6è Conférence des parlementaires africains, membres des commissions Défense et Sécurité que cet échange a eu lieu.
Il a par ailleurs salué la 1ère participation de la délégation congolaise à la 5eme conférence tenue à Abuja au Nigeria, au cours de laquelle il y a eu un plaidoyer et un lobbying fort dirigé par le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, le député national Bertin Mubonzi et toute son équipe. À l’issue de ces travaux, il y a eu un engouement, un intérêt des autres parlementaires africains, lesquels ont accordé leur aval pour que ladite conférence, la 6ème du genre, ait lieu à Kinshasa, capitale de la RDC, a-t-il fait savoir.
À l’en croire, ladite conférence sera une occasion de faire la lumière sur les zones d’ombre autour du partenariat sécuritaire entre l’Europe et l’Afrique, en ce qui concerne les problématiques de paix et de sécurité.
De son côté, le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale de la RDC a salué en avance la tenue de ces assises à Kinshasa.
Pour lui, organiser une telle activité est non seulement une grande responsabilité, mais aussi l’occasion de passer un grand message pour solliciter l’implication de tous les autres pays participants, afin d’échanger les expériences sur la recherche de la paix et de la sécurité entre la RDC et ces pays, l’un de cheval de bataille du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a-t-il martelé.
Gladys EBILE BOMBO