Le Conseil européen a annoncé, le vendredi 11 décembre 2020, le maintien des mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs personnalités de la République Démocratique du Congo, jusqu’au 12 décembre 2021. La décision, précise t-il, s’est basée sur une évaluation de la situation au niveau du pays.
Ces personnalités congolaises sont accusées de graves violations des droits de l’homme et d’entrave au processus électoral. En 2016, ils étaient au total 14 sur la liste, dont la plupart étaient de hauts gradés militaires et des personnalités politiques proches de l’ancien président Joseph Kabila.
En décembre 2019, l’Union européenne a décidé de lever les sanctions à l’encontre de deux d’entre elles : l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, et l’ex-responsable de la sécurité intérieure au sein de l’ANR, Roger Kibelisa. L’un de santionnés, le général Delphin Kaimbi est décédé en début 2020.
La liste des sanctions comprend actuellement 11 personnes. Il s’agit donc de : Emmanuel Ramazani Shadary, Kalev Mutond, Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Evariste Boshab, Alex Kande Mupompa, Jean-Claude Kazembe Musonda, et Éric Ruhorimbere.
Gratos Kizita