C’est le 15 septembre dernier que le Parlement à travers ses deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat a ouvert sa session ordinaire de septembre, une session essentiellement budgétaire. A cette occasion, les deux présidents de ces institutions n’ont cessé de demander au Gouvernement de déposer le budget pour l’exercice 2021 dans le délai, pour permettre son examen et son adoption. Mais bien avant, le Premier ministre devra présenter un collectif budgétaire.
Me Jean-Baudouin Mayo, Vice-Premier ministre, ministre du Budget a présenté au Conseil des ministres la préfiguration de l’avant-projet de Loi de finances de l’exercice 2021 élaboré dans un contexte post-Covid et dans lequel le Gouvernement doit proposer des réponses susceptibles de relever l’économie en vue de soutenir la croissance et améliorer la résilience sociale et économique face à d’éventuels chocs endogènes et exogènes.
Après débats, le Conseil des ministres a adopté cette préfiguration et a chargé le Vice-Premier ministre, ministre du Budget de la traduire en projet de Loi de finances, à présenter dans le meilleur délai au Parlement conformément aux exigences constitutionnelles.
Robert Bolongo