Dans une correspondance adressée à la presse ce lundi 16 novembre 2020, le député national Claudel-andré Lubaya a salué la décision du gouvernement pour le nouveau tarif du passeport ordinaire électronique et biométrique fixé à 99 dollars américains, par un arrêté interministériel du dimanche dernier.
« Tout en saluant cette décision qui prend en compte la demande d’allègement financier pour les compatriotes désireux de se rendre à l’étranger. Pour rendre ce tarif effectif, j’invite le Gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir en supprimant tous les frais superflus et indus non repris sur l’arrêté interministériel du 10 novembre 2020, frais qui s’apparentent à de la tracasserie organisée et qui, en définitive gonflent le prix du passeport » a indiqué Claudel-andré Lubaya.
L’ancien gouverneur de l’ex province du Kasaï occidental, a ajouté que l’absence d’explications claires sur cette redevance qui découle l’abus de pouvoir en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire tolérée et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiés.
En outre, l’élu de la circonscription de Kananga a rappelé au gouvernement qu’il est de son devoir de mettre les citoyens à l’abri des tracasseries en veillant à la légalité et l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’État.
Claudel-andré Lubaya a également fait savoir que le tarif de 99 Usd répond aux attentes de la population congolaise, rendant ainsi le passeport plus accessible et à la portée du plus grand nombre.
Gratos Kizita