On enregistre dans les rues de Matadi, la capitale du Kongo central une centaine de manifestants, arborant les pancartes sur lesquelles sont écrits Atou Matubwana dégage, Gilbert Kankonde corrompu.
Ces manifestants se dirigent vers le Gouvernorat de la province dans le but d’obtenir la démission du Gouverneur Atou Matubwana, comme l’exige la Cour des Cours.
Impliqué dans le scandale sexuel qui a éclaboussé l’opinion et même ternit l’image non seulement de la province, mais de la République Démocratique du Congo tout entier.
Depuis, l’on a assisté aux procès et initiatives parlementaires provinciales d’obtenir la tête du gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale du Kongo central. Déchu par l’Assemblée provinciale,
réhabilité par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, déchu par l’Assemblée, réhabilité par le Tribunal de paix de Matadi, et contraint à la démission par la Cour Constitutionnelle, Atou Matubwana n’attend pas rendre le tablier. Espérons à l’initiative du député national Adrien Poba, la rue pourrait le contraindre finalement à rendre le tablier.
C’est le spectacle auquel assiste l’opinion publique nationale sur le feuilleton Atou Matubwana dans l’affaire Mimisextape.
Pius Romain Rolland