M. Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été invité hier mardi par la radio Top Congo, à travers son émission « Le Débat ». Ici, il a dissipé toutes les incertitudes quant à la reprise des cours dans son secteur. Et de rassurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour assurer la reprise effective des enseignements le 10 août prochain. « Seules les classes terminales et d’autres promotions à faible effectif, reprendront les cours dans un strict respect des mesures barrières », a-t-il précisé.
Il y a peu, le ministre de l’ESU a signé une note circulaire, dans laquelle il recommande à tous les établissements académiques de mettre en place des comités-Covid-19, afin de veiller à l’application des mesures barrières entre autres : le port obligatoire de masque, le prélèvement de la température, ainsi que le lavage des mains avant d’accéder à la salle des cours.
Pour une reprise des cours effective, le ministre a indiqué qu’un calendrier académique réaménagé a été élaboré et sera rendu public dans peu de temps.
Soulignons que lors de la dernière réunion du conseil des ministres, à quelques jours de la reprise des enseignements au sein des établissements scolaires et universitaires, le Président de la République avait rappelé, tout en insistant auprès des membres du Gouvernement, en particulier des ministres sectoriels pour qu’ils veillent à la mise en place et au respect scrupuleux du dispositif anti-Covid-19 au sein de tous.
Robert Bolongo