Retraite interministérielle de l’EAC :  » il n’y a pas eu d’engagement entre la RDC et le Rwanda » (Thérèse Kayikwamba)

Le gouvernement congolais dit n’avoir jamais pris des engagements avec le gouvernement rwandais lors de la retraite interministérielle tenue dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’est.

Il s’agit là d’une mise au point faite par la ministre des affaires étrangères, coopération et francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner.
C’était au cours d’un briefing conjointement animé avec le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe le lundi 8 juillet 2024 à Kinshasa.

Ce face à la presse était l’occasion pour le gouvernement congolais de faire la restitution de ce a été la retraite interministérielle de la communauté de l’Afrique de l’est (EAC), coprésidée par la Tanzanie et le Soudan du Sud.

À l’en croire, la rencontre entre la RDC et le Rwanda s’inscrivait plutôt dans un tout autre cadre de réflexion sur le fonctionnement de ladite communauté.

« J’ai l’occasion de répondre à cette polémique directement, je pense qu’elle a dominé trop longtemps nos débats. Alors, je vais d’abord rappeler le contexte exact de cette rencontre à Zanzibar. Il s’agissait d’une retraite interministérielle entre les Etats membres de la eastern african community. Il ne s’agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel mais d’une retraite de réflexion qui portait sur plusieurs sujets; pas uniquement la question de l’est de la République Démocratique du Congo mais même la mise en œuvre des différents instruments de l’EAC. Donc déjà la communication un peu hâtive de mon homologue Rwanda a créé l’impression qu’il s’agissait de toute autre chose, non. C’étaient des discussions très larges qui contenaient la eastern african community. » , a précisé Thérèse Kayikwamba.

Pour la patronne de la diplomatie congolaise, la RDC ne s’inscrira uniquement que dans le cadre du processus de Luanda, le seul cadre que le gouvernement congolais juge crédible.

 » Nous sommes allés à Zanzibar d’abord avec des bonnes intentions, des intentions fraternelles vis-à-vis des pays frères que nous avons rencontrés et nous sommes allés avec un message clair, une position claire qui a toujours été là nôtre : les discussions sur l’est de la RDC ont un cadre et un seul cadre, unique. C’est le processus de Luanda. Un processus qui a été mandaté par l’union africaine, un processus qui a reçu l’aval du conseil de sécurité des nations unies. Donc si le Rwanda estime que le cadre d’une retraite entre ministres qui n’est pas une instance décisionnelle de l’EAC, où on peut prendre pour réfléchir sur comment continuer cette discussion ? S’ils s’aventurent à spéculer? Ça c’est leur problème
Nous avons été clairs et restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda. » a-t-elle souligné.

Depuis l’échec de la mission de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais, le pouvoir de Kinshasa qui demeure sur la voie diplomatique a réduit l’implication des Etats de l’Afrique de l’Est pour ceux de l’ouest soit de la communauté de la SADC. C’est ce qui justifierait son choix du processus de paix de Luanda en lieu et place du processus de Nairobi.

R-J Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire