Sanctions contre Nangaa: la RDC appelle en outre à des mesures sévères contre le Rwanda

Après une série de sanctions contre Corneille NANGAA , coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et ses complices, notamment par le département du trésor américain et de l’Union Européenne, Le Gouvernement Congolais qui a salué ces mesures ciblées, appelle ces deux Etats à prendre des sanctions plus sévères contre le Rwanda.

C’est un communiqué du ministère de la communication et média, rendu public ce samedi 27 juillet, dont une copie est arrivée à libéralinfo.net qui le précise.

“Le gouvernement de la Republique Démocratique du Congo a pris note des sanctions infligées par les États—Unis d’Amerique et l’union Européenne à quelques individus et entités impliqués dans l’insécurité et l’instabilité de sa partie Est du pays. D’abord, celle de l’Office of Foreign Assets Control du Department du trésor des États-Unis d’Amérique qui ont ciblé des chefs de groupes armés alimentant le conflit et la situation humanitaire catastrophique dans l’Est du pays. Ensuite, celles du Conseil de l’Union Européenne qui ont ajouté des mesures restrictives contre neuf ( 9) personnes et une coalition terroriste accusées de violations graves des droits de l’homme et d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République Démocratique du Congo“, indique le communiqué.

Et de poursuivre, “ le gouvernement de la République salue la prise de ces sanctions ciblées qui s’inscrit dans une dynamique de lutter contre l’impunité des auteurs de crimes internationaux commis contre sa population et sur son territoire national tels que détaillés dans le dernier rapport du groupe d’Experts des Nations Unies “.

Le gouvernement Congolais souligne l’importance de sanctions ciblées complémentaires contre les dirigeants du Rwanda impliqués dans la chaîne de commandement supervisant la campagne de déstabilisation dans l’Est de du pays.

Pour rappel, l’Union Européenne a annoncé vendredi 26 juillet 2024 les sanctions à l’encontre de 9 personnes à la base de l’instabilité et de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Parmi ces personnes figurent le leader de l’AFC Corneille Nangaa et le Colonel Augustin Migabo de l’armée rwandaise. Elles sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel de leurs avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition, précise l’Union européenne.

S. MAKWANYA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire