Sénat : le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu adopté

1000307509_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Sénat a adopté, pour la énième fois, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une plénière présidée ce jeudi 16 octobre par le président de la chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde.

‎Cette nouvelle prorogation, qui prendra effet à partir du 19 octobre, est prévue pour une durée de quinze jours. Représentant le gouvernement à cette séance, le ministre de la Justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, a justifié la nécessité de cette mesure exceptionnelle par la persistance des atrocités dans l’Est du pays, conséquence de l’agression rwandaise et de l’activisme des groupes armés, tant locaux qu’étrangers, opérant dans ces deux provinces.

‎Le texte adopté sera transmis au Président de la République pour promulgation. La requête du ministre de la Justice avait déjà reçu l’appui du gouvernement lors de la 62ᵉ réunion du Conseil des ministres, présidée le 10 octobre dernier par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

‎À travers cette démarche, le gouvernement réaffirme sa volonté de restaurer la paix, de renforcer la sécurité et de rétablir pleinement l’autorité de l’État dans les zones encore en proie à l’insécurité.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire