‎TICAD9 : La RDC et le HCR échangent sur le rapatriement des réfugiés

1000242088_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce mercredi 20 août 2025, M. Raouf Mazou, Haut-Commissaire adjoint chargé des opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

‎Les discussions ont principalement porté sur le rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda et des réfugiés rwandais vivant en RDC. La cheffe du gouvernement a souligné la nécessité d’un processus clairement structuré, reposant sur une identification rigoureuse des personnes concernées, afin de prévenir de nouvelles tensions dans la région.

‎Mme Suminwa a également attiré l’attention sur la situation des réfugiés congolais présents au Burundi, plaidant pour un suivi renforcé de leur prise en charge jusqu’à leur retour au pays.

‎De son côté, le HCR a salué les efforts de paix en cours en RDC et rappelé l’importance de l’accord tripartite signé à Addis-Abeba, garantissant un retour volontaire, sécurisé et digne des réfugiés.

‎À travers cet échange, la RDC réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec le HCR pour assurer le respect des droits humains et contribuer à la stabilité régionale.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire