La crise au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Socia (UDPS/Tshisekedi) ne fait que s’empirer. En effet, après avoir désavoué le secrétaire général Augustin Kabuya, le Secrétaire National Maître Mukendi Membu a été chargé d’assurer la gestion quotidienne du parti présidentiel.
C’est la décision prise ce jeudi 18 juillet 2024 à Kinshasa par l’exécutif national de cette formation politique au cours d’un point de presse tenu au centre culturel Boboto à Kinshasa / Gombe. C’était devant plusieurs personnalités du parti au pouvoir.
Adrien Kalenga porte-parole national de l’UDPS/Tshisekedi avait donc la responsabilité de présenter aux combattants et combattantes le nouveau gestionnaire du parti, en attendant d’autres dispositions utiles.
» La gestion au quotidien du parti sera conduite le doyen d’âge, le secrétaire national du parti, Maître. Mukendi Membu. Nous demandons aux partenaires de l’union sacrée, à considérer qu’à dater de ce jour, l’honorable Augustin Kabuya n’a plus qualité d’engager UDPS ‘, a-t-il déclaré.
Mukendi Membu Célestin Roger est revenu dans son mot sur l’unité au sein du parti et la collaboration entre les membres.
» Nous venons en tant que réconciliateur. Nous ne sommes pas ennemis au sein d’un même parti », a t- il dit
Visiblement, la tempête au sein de l’UDPS est loin de s’apaiser. La crainte des uns et des autres et de voir le spectre de la division au sein de cette formation politique , impacter négativement sur la bonne marche de l’Union Sacrée de la Nation.
La rédaction