Deux grandes rencontres de l’Union parlementaire africaine (UPA) se tiendront très prochainement à Kinshasa. Il s’agit de la 47ᵉ Conférence des présidents des parlements membres de l’UPA et de la 84ᵉ session du Comité exécutif de la même organisation, prévues du 18 au 22 novembre 2025.
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé cette nouvelle au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’un tête-à-tête tenu vendredi à Kinshasa.
Il a également rendu compte au Chef de l’État de la récente visite à Kinshasa du Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), effectuée dans le cadre des bons offices de cette organisation.
« Il était question d’informer le Chef de l’État de cette mission et de le rassurer que la question congolaise figurera en bonne place dans les travaux de la 151ᵉ Assemblée de l’UIP, prévue du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse », a déclaré Sama Lukonde.
Le président du Sénat a affirmé avoir réitéré au Président de la République « le soutien total du Parlement aux différents processus de paix en cours, que ce soit le processus de Washington ou celui de Doha ».
Ben Kapuku







