En République Démocratique du Congo, les permis de construire et les autorisations de démolition seront désormais délivrés soit par le ministre de tutelle soit par les gouverneurs des provinces.
C’est une note circulaire du ministère de l’urbanisme et habitat parvenue ce mercredi à votre rédaction qui le précise.
Selon ce document qui porte le signature du ministre Crispin Mbadu, ces mesures conservatoires seront évaluées dans trois mois.
Entre-temps, Tout contrôle de permis de construire, sur toute l’étendue de la RDC ne peut se faire que sur ordre de service approuvé.
Le patron de l’Urbanisme et Habitat de la RDC interdit également à tout occupant ou locataire des biens immobiliers du domaine privé de l’Etat d’effectuer des travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sans son avis préalable ».
Concernant l’érection des stations-services à Kinshasa, toutes les demandes d’avis urbanistiques ne peuvent pas recevoir l’avis favorable sans son approbation ou celle des gouverneurs des provinces.
Cette décision semble être salvatrice dans la mesure où elle peut permettre à l’état congolais de lutter notamment contre les constructions anarchiques et le non-respect des normes urbanistiques.
R-J Ngbengo