Vers une issue favorable pour les magistrats nommés en mars 2025

1000307158_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Un pas décisif vient d’être franchi dans le dossier des nouveaux magistrats nommés le 28 mars 2025 par le gouvernement congolais. Ces derniers, jusque-là sans salaire, seront bientôt rémunérés. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) les invite, à partir de ce jeudi, à procéder à l’ouverture de leurs comptes bancaires en vue du paiement de leurs rémunérations.

‎Cette annonce du CSM apporte un véritable ouf de soulagement pour les magistrats de la promotion 2025, regroupés au sein du Forum Général des Magistrats. Depuis leur nomination, ils n’avaient perçu aucune rémunération, n’avaient bénéficié d’aucune formation ni reçu d’affectation, vivant ainsi dans une précarité totale. Selon plusieurs sources, les fonds initialement prévus pour leur prise en charge auraient été réaffectés en 2024 afin d’améliorer les salaires des magistrats déjà en fonction.

‎Lors de la 38ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le 4 avril 2025, le Président de la République avait pourtant instruit la Première ministre ainsi que les ministres du Budget, des Finances et de la Justice, en collaboration avec le président du CSM, de prendre des mesures urgentes pour accélérer la formation, l’intégration administrative et la rémunération de ces nouveaux magistrats.

‎Malgré une enveloppe budgétaire de 48 milliards de francs congolais prévue pour leur rémunération, la situation n’avait pas évolué durant plus de six mois. Ce retard avait conduit à plusieurs manifestations pacifiques à Kinshasa, notamment en juin et juillet, au cours desquelles les magistrats avaient organisé des sit-in devant les ministères concernés pour réclamer leur prise en charge.

‎L’annonce du Conseil supérieur de la magistrature marque donc une avancée significative. Elle ouvre la voie à une meilleure prise en compte des droits de ces magistrats et au renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire en République démocratique du Congo.

‎Ben Kapuku

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire