Ass Nat: Trois projets de loi de ratification de coopération internationale voté par les députés nationaux

La séance plénière de ce jeudi 9 juin 2022 , présidée par Christophe Mboso,speaker de la Chambre Basse du Parlement a été essentiellement consacrée à l’examen et au vote de trois projets de loi de ratification dont celui autorisant la ratification de l’accord général de coopération entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement du royaume d’Arabie Saoudite ; la ratification du Traité pour l’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ainsi que celui de la ratification de l’accord de coopération technique et économique dans le domaine des investissements d’infrastructure entre le gouvernement de l’Etat du Qatar et le gouvernement de la RDC signé à Doha le 10 février 2022.

Autre chose inscrit à l’ordre du jour de la même plénière était l’examen et l’adoption du rapport des vacances parlementaires pour la période de décembre 2021 à mars 2022, lequel rapport élaboré par la Commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires.

Bien auparavant, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale avait fait une importante mise au point pour recadrer les députés nationaux membres du Front Commun pour Congo,FCC plateforme politique du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Les députés nationaux précités s’opposer à ratifier le traité d’adhésion de la RDC à la CAE.

Pour le speaker de la Chambre Basse du Parlement, la RDC doit intégrer la communauté pour combattre l’ennemi de l’intérieur comme de l’extérieur.

« Nous devons entrer dans toutes les structures. Il ne faut pas avoir peur de l’ennemi », a-t-il déclaré en substance.

En patriote, le président Christophe Mboso a, une fois de plus, interpellé les élus du peuple qui crient le jour et flirtent la nuit avec Kigali.

Notons par ailleurs que Christophe Lutundula, Premier vice-Premier, ministre des Affaires étrangères qui présentait l’économie de ces projets de loi de ratification, a particulièrement insisté sur le projet de loi autorisant la ratification du Traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ; adhésion du reste matérialisée par la signature, le 8 avril 2022 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi du Traité y relatif. Et cela se situe dans la ligne droite du renouveau diplomatique imprimée par le chef de l’Etat et caractérisée notamment par la restauration des relations de bon voisinage, l’intégration régionale et l’ouverture sans exclusive au monde.

Le VPM Lutundula a épinglé les autres avantages que le pays tire de son adhésion à la CAE, dont l’intensification des échanges commerciaux et, particulièrement, du commerce transfrontalier grâce à la suppression du droit de douane, la canalisation dans les circuits officiels de ces échanges en vue de combattre le commerce illicite de nos ressources naturelles et de profiter des exportations vers les pays voisins.

A la suite de la motion de procédure de Jean-Baudouin Mayo, ces projets de loi ont été soumis au vote, moyennant quelques amendements.

Au terme de ce vote, on retenez que, sur 386 députés votants, 380 ont voté oui, 3 députés ont voté non et 3 se sont abstenus pour le projet de ratification de l’accord de coopération avec le royaume d’Arabie Saoudite ; 381 députés ont voté oui, 2 non et 3 abstentions pour le projet de loi de ratification de l’accord de coopération technique et économique dans le domaine d’investissement d’infrastructure entre le Qatar et la RDC et 279 députés ont voté oui, 4 non et 3 députés se sont abstenus pour le projet d’adhésion à la communauté d’Afrique de l’Est. Peu après ces trois projets ont été voté.

À savoir est que lee bureau de la Commission spéciale temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires, pour la période de décembre 2021 à mars 2022, a présenté son rapport de travail par suite.
C’est ainsi qu’à pris fin la plénière.

Gladys EBILE BOMBO

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire