Assemblée Nationale: 6eme et dernière prorogation de l’État d’urgence.

C’est ne pas un chèque en blanc cette prorogation, clame l’honorable présidente Jeanine Mabunda, a l’issu de l’adoption du sixième projet de loi portant prorogation de l’Etat d’urgence, sous condition pour permettre de manière formelle avec le Gouvernement dans une séance contradictoire de présenter un plan de sortie. »
Ceci dit, ce lundi 6 juillet 2020, la plénière de l’Assemblée nationale a adopté pour la sixième et dernière fois l’État d’urgence sanitaire promulguée par le chef de l’État le 24 mars dernier.

Il sied de noter qu’avant cette adoption, un débat houleux a eu lieu dans la chambre basse entre les pro et anti prorogation de cet état d’urgence.
Les uns et les autres ont développé l’argumentaire pour soutenir leurs positions. Pour le premier camp qui soutient cette énième prorogation, l’État congolais est encore sous menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence au risque de voir les contaminations prendre l’envol.
Pour le deuxième camp, l’économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l’État d’urgence au profit des mesures barrières.

Toutefois, une option a été levée d’exiger au gouvernement d’apporter à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Le sénat va examiner en seconde lecture cette prorogation de l’État d’urgence avant sa promulgation par le chef de l’État.

La Rédaction

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire