Candidature au perchoir : Crispin Mbindule maintient sa position, l’UDPS appelle à la discipline partisane

1000324316_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Alors que l’Union Sacrée de la Nation (USN) a porté son choix sur Aimé Boji Sangara comme candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale, le député UDPS Crispin Mbindule affirme maintenir sa candidature au perchoir, tout en attendant la position officielle de son parti, l’UDPS/Tshisekedi.

‎Cette décision, jugée contraire à la ligne arrêtée par la coalition au pouvoir, a suscité la réaction du Secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge des Questions politiques et administratives, Déo Bizibu. Dans une déclaration à la presse, ce dernier a appelé le député Mbindule à  se raviser, rappelant que le parti présidentiel  n’a jamais présenté sa candidature ni devant l’Assemblée nationale ni au niveau de l’Union Sacrée de la Nation.

‎Selon Déo Bizibu, l’UDPS, en tant que signataire de la Charte de l’Union Sacrée, est tenue de respecter les décisions prises par cette plateforme politique. « La validation en dernier ressort de l’honorable Aimé Boji Sangara comme l’unique candidat de l’USN par la Haute Autorité politique de référence, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est aussi la Haute Autorité de référence du parti, ne saurait laisser place à un membre ou cadre du parti digne de cette qualité de s’y opposer », a-t-il insisté.

‎Cette sortie met en lumière les tensions internes au sein du parti présidentiel, à la veille d’un vote crucial à l’Assemblée nationale, où les équilibres politiques au sein de l’Union Sacrée seront mis à l’épreuve.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire