Alors que l’Union Sacrée de la Nation (USN) a porté son choix sur Aimé Boji Sangara comme candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale, le député UDPS Crispin Mbindule affirme maintenir sa candidature au perchoir, tout en attendant la position officielle de son parti, l’UDPS/Tshisekedi.
Cette décision, jugée contraire à la ligne arrêtée par la coalition au pouvoir, a suscité la réaction du Secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge des Questions politiques et administratives, Déo Bizibu. Dans une déclaration à la presse, ce dernier a appelé le député Mbindule à se raviser, rappelant que le parti présidentiel n’a jamais présenté sa candidature ni devant l’Assemblée nationale ni au niveau de l’Union Sacrée de la Nation.
Selon Déo Bizibu, l’UDPS, en tant que signataire de la Charte de l’Union Sacrée, est tenue de respecter les décisions prises par cette plateforme politique. « La validation en dernier ressort de l’honorable Aimé Boji Sangara comme l’unique candidat de l’USN par la Haute Autorité politique de référence, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est aussi la Haute Autorité de référence du parti, ne saurait laisser place à un membre ou cadre du parti digne de cette qualité de s’y opposer », a-t-il insisté.
Cette sortie met en lumière les tensions internes au sein du parti présidentiel, à la veille d’un vote crucial à l’Assemblée nationale, où les équilibres politiques au sein de l’Union Sacrée seront mis à l’épreuve.
Solange Makwanya







