Commission Paritaire : La CENCO et L’ECC se disent « pas concernées » par la démarche d’André Mbata

Invitées à prendre part à une séance de travail par la Commission paritaire affectée à examiner les dossiers des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les Églises catholiques et protestantes déclinent l’invitation d’André Mbata, prédisent de cette plateforme.

La Conference Nationale Épiscale du Congo (CENCO), dans son statut de présidente de la plateforme Confession Religieuse, a fait part de son indignation au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia, dans une correspondance datée de samedi 14 août.

Dans cette note ouverte au président de la chambre basse, Marcel Utembi, président et de la CENCO et André Bokundoa chef de l’ECC dénoncent le non-respect (la forme et le fond ndlr) de la procédure enclenchée par le constitutionnaliste Mbata.

« Sagissant de la forme, point n’est l’objet de rappeler qu’en vertu du parallélisme de forme et de compétence, seul le bureau de l’Assemblée Nationale a compétence d’adresser une invitation à la présidence de la plateforme des confessions religieuses. » Rappellent la CENCO et l’ECC.

En ce qui concerne la forme, ajoute-elle, « la disposition de l’article 12 de la Loi organique portant organisation et fonctionner de la CENI, au regard du rapporte dj 30 juillet 2021 dûment signé par les hits confessions religieuses et régulièrement déposée dans vos services, les confessions religieuses n’ont désigné aucun membre de la CENI. En sus, à notre connaissance, la commission paritaire ayant compétence d’examiner les candidatures de la CENI, doit être composée des délégués de la majorité et de l’opposition conformément aux dispositions de l’article sus-évoqué. Ce qui n’est mr ces de cette commission qui nous invite aujourd’hui. »

Postérieurement à ces motifs, la CENCO et *l’ECC refusent de répondre à l’invitation du professeur André Mbata et se disent * »pas concernées « * par cette démarche.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire