‎Denis Mukwege alerte : « Nous sommes en train de perdre notre pays »

1000310154_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

‎Le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante que traverse la République démocratique du Congo. Dans une déclaration empreinte de gravité, le gynécologue mondialement reconnu a appelé les acteurs politiques et les citoyens à une prise de conscience collective face à la désagrégation du tissu national.

‎« Je crois qu’aujourd’hui nous avons un sérieux problème et je trouve que les hommes politiques, avant de se disputer des positions, devraient d’abord se rendre compte que nous sommes en train de perdre notre pays », a-t-il déclaré.

‎Pour le Dr Mukwege, l’enjeu dépasse les rivalités partisanes et il s’agit avant tout de préserver la cohésion et l’unité nationales.

‎ « On est dirigeant d’un territoire donné où habite une population. C’est cela la nation, les gens qui acceptent de vivre ensemble », a-t-il ajouté, avant de regretter : « Aujourd’hui, on essaye de briser cet élan national, on essaie de nous briser en tant que nation. Et je pense que ceci devrait être dans la tête de tout le monde, de tous les politiciens, de tous les citoyens », a-t-il renchérit.

‎À travers ces propos, Denis Mukwege invite à un sursaut collectif pour sauvegarder l’intégrité du pays et renforcer l’esprit de solidarité nationale. Son message sonne comme un appel urgent à la responsabilité, dans un contexte où la RDC fait face à de multiples défis sécuritaires, politiques et sociaux.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire