Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a saisi le Bureau du Conseil pour solliciter le retrait des fréquences à tous les médias appartenant directement ou indirectement à des personnes affiliées à des groupes terroristes.
Dans sa correspondance, le président du CSAC souligne que cette mesure vise à préserver la sécurité nationale et à empêcher la propagation de messages d’incitation à la violence. Il rappelle que le rôle des médias, en tant que piliers de la démocratie, ne doit en aucun cas être détourné pour servir des causes contraires à la paix et à l’unité nationale.
Christian Bosembe met également en garde l’ensemble des médias nationaux et étrangers opérant en République démocratique du Congo contre toute entorse à la décision du CSAC, qui interdit formellement d’offrir une tribune, sous quelque prétexte que ce soit , à ceux qui sèment la mort, la peur et la désolation dans le pays.
Le président du CSAC appelle enfin les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information, particulièrement en cette période où la lutte contre le terrorisme et la désinformation demeure un enjeu majeur pour la stabilité du pays.
Solange Makwanya







