Le procureur Général près la Cour de cassation a demandé à la Direction Générale de Migration d’interdire au Ministre de la Justice Constant Mutamba de quitter Kinshasa, après la levée de ses immunités.
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, est interdit de quitter la ville de Kinshasa à partir de ce lundi 16 juin 2025. Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo a sollicité à la Direction Générale de Migration de veiller à ce que le patron de la justice congolaise ne franchisse pas les frontières de la capitale.
Cette mesure fait suite à l’autorisation des poursuites judiciaires accordées par l’Assemblée nationale lors d’un vote dans une plénière.
Dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction générale de migration (DGM), le procureur Firmin Mvonde Mambu informe que l’interdiction est prise conformément à l’article 83 de la loi organique n° 13/010 régissant la procédure devant la Cour de cassation.
Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, est accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars américains, initialement alloués au projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Ben Kapuku







