Egypte : Tshisekedi invité par Al-Sissi à l’inauguration du grand Musée du pays

1000324793_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, est arrivé ce vendredi au Caire, en Égypte, sur invitation de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

‎Accueilli à l’aéroport international du Caire par les autorités égyptiennes, le Chef de l’État congolais s’est aussitôt rendu au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya pour un entretien en tête-à-tête avec le président Al-Sissi. Les deux dirigeants ont échangé pendant une trentaine de minutes sur les relations d’amitié et de coopération entre leurs pays, notamment dans le domaine militaire.

‎La République démocratique du Congo et la République arabe d’Égypte sont en effet liées par plusieurs accords de coopération, dont certains ont été relancés sous le premier mandat du président Tshisekedi à travers la commission mixte RDC–RAE.

‎Le président Al-Sissi a exprimé sa gratitude à son homologue congolais pour avoir répondu à son invitation du 4 septembre dernier afin d’assister, ce samedi 1er novembre, à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GME), un événement d’envergure internationale qui rassemblera une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement.

‎Présenté comme le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation, le GME illustre l’ambition culturelle de l’Égypte et son engagement à préserver son patrimoine millénaire. Lancé en 2002, ce projet monumental comprend 12 galeries permanentes, la collection complète de Toutankhamon exposée pour la première fois sous un même toit, des laboratoires de restauration ultramodernes, un musée pour enfants, un musée des barques solaires du roi Khéops, ainsi qu’un centre de conférences et des espaces commerciaux.

‎La délégation congolaise comprend notamment la ministre de la Culture Yolande Elebe, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Olivier Mondonge, ainsi que le conseiller principal à la Culture Théo Tshilumba, qui accompagnent le Président Tshisekedi dans cette mission diplomatique et culturelle au Caire.

‎Ben Kapuku

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire