Pendant plus de 2 h 30 ce Jeudi 27 août courant, la délégation venue de Kinshasa s’est entretenue avec Moïse Katumbi Chapwe, opposant congolais et président de Ensemble pour la République, dans sa ferme de Kasobwe.
Il ressort que cette séance de travail était très enrichissante, très fructueuse.
Comme on a fait avec les autres, nous lui avons présenté notre cahier de charge; il a réagi positivement sur l’ensemble des problèmes qui sont contenus, il nous a encouragé parce qu’il a trouvé que c’était salutaire non seulement pour les politiques, les candidats, les institutions, mais aussi pour l’ensemble du peuple,
a déclaré l’Honorable Henri Thomas Lokondo Yoka.
Quelques conseils ont été prodigués au Groupe de 13 et le Gouverneur honoraire du Katanga Moïse Katumbi Président de Ensemble pour la République une des forces politiques de la RDC, a promis de mettre à la disposition du groupe de 13, ses experts pour un accompagnement sur le travail de requalification des réformes qu’ils comptent faire sur la loi électorale.
Après l’étape du Haut-Katanga, le Groupe de 13 estime mettre fin à leur contact, sinon ils restent ouverts à tous ceux auprès de qui ils ont sollicité des audiences, comme ils l’ont fait avec le Président de la République, le Premier Ministre, les chefs religieux et auprès de la société civile.
A cette étape de l’évolution des choses, Henri Thomas Lokondo estime que depuis qu’ils ont commencé les contacts, 80% des personnalités rencontrées pensent que le Groupe de 13 est sur la bonne voie.
S’agissant de la question qui revient souvent sur le mandat, Henri Thomas Lokondo fait savoir que : le pire sourd que celui ne veut entendre, que toutes ces démarches vont atterir au Parlement où le débat citoyen sera engagé autour de leur cahier de charge qui du reste, n’est pas une parole d’évangile, précise le député Henri Thomas Lokondo.
De renchérir que le grand problème que la République Démocratique du Congo a toujours connu est celui de la gestion des questions électorales notamment la gestion pré-électorale, électorale et post-électorale.
Ceci dit, le Groupe de 13 attend toujours être reçu en formel par le FCC comme plate-forme politique, sinon en informel, plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo encouragent eux aussi la démarche de leurs compatriotes.
A la fin de leur contact en formel tout comme en informel, un rapport sera élaboré, puis déposé à Présidence de la République comme première institution ainsi qu’auprès des personnalités et inst6qui les avaient reçus .
Pius Romain Rolland.