La ministre de l’environnement Ève Bazaiba Masudi a échangé ce mercredi avec ses homologues africains en visioconférence depuis Londres où elle séjourne. Leur discussion a porté autour d’un financement de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du deal filière du bois en RDC.
Projet financier par la commission de CEMAC, organe exécutif de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale vise à industrialiser les zones forestières dans le bassin du Congo.
« Depuis Londres, je salue les fructueux échanges que nous avons eu en virtuel à la Réunion Ministérielle pour le financement de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo organisée par la Commission de la CEMAC » a tweeté Bazaiba.
La production de bois d’œuvre dans les concessions forestières industrielles se situe annuellement autour d’une moyenne de 220 000 m3 (2013-2016), selon un rapporté effectué par cold-forest-atlas.org. cette production se concentre principalement, à hauteur de 52%, sur 5 essences reparties de la manière suivante, Wenge (Millettia laurentii) :14% ; Afrormosia (Pericopsis Elata) :13%; Sapelli (Entandrophragma cylindricum) :12% ;
Tola (Gossweilerodendron balsamiferum) : 7% ; Tiama (Entandrophragma Congoense) :6%.
Miguel Mpiutu
Une réponse
Nous saluons les efforts de madame la ministre de l’environnement qui ne cesse de lutter pour préserver l’environnement de notre pays.
Nous suggérons qu’elle travaille avec les organisations locales pour la mise en de ses actions.