Les discussions entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 devraient reprendre cette semaine à Doha, au Qatar. L’annonce a été faite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors d’un échange avec la communauté congolaise vivant en Égypte, le dimanche 2 novembre au Caire.
Le Chef de l’État a précisé que la conclusion de l’accord de Doha devrait déboucher sur un accord de paix. Il a ajouté que lui et son homologue rwandais seraient ensuite convoqués par Washington. « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, convoquera le président rwandais et moi-même afin que nous puissions, autour du président Donald Trump, entériner définitivement les deux accords : Doha et Washington », a déclaré le chef de l’État.
Parmi les participants figuraient des étudiants, des travailleurs, des commerçants ainsi que des éléments des forces armées et de sécurité de la RDC en formation dans la capitale égyptienne.
L’implication du Qatar dans la médiation pour la paix en RDC s’inscrit dans un contexte diplomatique complexe, marqué par des tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda. Le rôle de Doha apparaît comme complémentaire aux efforts déjà entrepris par d’autres acteurs internationaux, notamment les États-Unis.
Cette La médiation qatarie pour la paix en RDC vise plusieurs objectifs, entre autres, faciliter le dialogue entre le gouvernement congolais et le mouvement M23, contribuer à l’élaboration d’un accord de cessez-le-feu durable et renforcer la stabilité régionale dans les Grands Lacs.
Solange Makwanya







