État de siège : Sama Lukonde en mission d’évaluation avec une délégation ministérielle

Le premier ministre Sama Lukonde séjourne depuis quelques heures à Bunia dans la province de l’Ituri avec une forte délégation gouvernementale. En toile de fond, l’évaluation et le soutien de la population ainsi que l’appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

En marge de son atterrissage à Bunia, le chef du gouvernement a été accueilli en grande pompe par la population ainsi que les partisans de plusieurs formations politiques membres de l’Union Sacrée pour la Nation (USN).

« Un pigeon blanc libéré en signe de paix pour marquer l’accueil du premier ministre et de sa délégation à Bunia en Ituri » a tweeté ce samedi 21 août Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, membre de cette délégation.

Après la ville de Ituri, le chef de l’exécutif ainsi que ses collaborateurs notamment le ministre de Budget Aimé Boji, se rendront au Nord-Kivu, deuxième province où a été décrété l’état de siège par le président Tshisekedi.

Pour rappel, le sénat a adopté à l’unanimité, le 4 août dernier, pour la 5e fois consécutive, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour 15 jours dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri. Et c’est au cours d’une plénière convoquée en session extraordinaire qui s’est tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la COVID-19.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire