FARDC : le Général-Major Ekenge Bomusa suspendu de ses fonctions de porte-parole

1000390597_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

‎Le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain a été suspendu de ses fonctions de porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La décision a été rendue publique à travers un communiqué officiel signé par le Chef d’État-Major Général des FARDC, le Général d’Armée Banza Mwilmabwe Jules.

‎Cette mesure fait suite à des propos tenus par l’officier sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le samedi 27 décembre 2025, propos jugés par l’État-major général contraires aux valeurs républicaines et incompatibles avec les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC. Selon le communiqué, ces déclarations ont notamment été perçues comme stigmatisant une communauté, ce qui a motivé la réaction de la hiérarchie militaire.

‎L’État-major général précise que les propos incriminés ne reflètent en rien la position officielle de la République démocratique du Congo, ni celle du Commandant suprême des FARDC, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, encore moins celle du Gouvernement.

‎Tout en tirant les conséquences de cet acte, les FARDC ont réaffirmé leur engagement à défendre et à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la sécurité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, sans aucune distinction, dans la discipline, le professionnalisme et le respect des valeurs républicaines.

‎Dans un contexte sécuritaire jugé sensible, l’État-major général a également lancé un appel à l’unité nationale, à la cohésion sociale et au rejet de tout discours de haine, invitant la population à soutenir les FARDC dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

‎Ben Kapuku

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire