Justice/CPI : Le congolais Antoine Kesia-Mbe Mindua élu deuxième vice-président.

Le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, ressortissant congolais a été élu ce jeudi 11 mars 2021 , deuxième vice-président de la cour pénale internationale ( CPI).

Ex – Ambassadeur de la République Démocratique du Congo auprès de la Confédération Helvétique à Berne, en Suisse et Représentant Permanent auprès des Nations Unies à Genève (2001 à 2006) Antoine Kesia-Mbe Mindua, a été élu juge depuis 2015 pour un mandat de neuf ans.

Agé de 65 ans, le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua a étudié le droit et les sciences politiques à Kinshasa (République Démocratique du Congo), à Nancy et Strasbourg (France) et à Genève (Suisse).

Après avoir obtenu son doctorat en droit international de l’Université de Genève en 1995, il a d’abord été juriste et chef de l’unité d’appui aux procédures judiciaires au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha (Tanzanie), de 1996 à 2001, puis en tant que juge de première instance au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (Pays-Bas), de 2006 à ce jour sans interruption.

« Je suis reconnaissant envers mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à relever, je suis pleinement attaché à cette tâche  » a- t-il déclaré.

FoudreNdjadi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire