La cité de Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu est toujours contrôlée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La tension reste tout de même vive au sein de la population restée dans la cité. En effet, l’armée sécurise Kanyabayonga et la coalition M23_RDF_AFC est positionnée à environ 5km de la cité.
Beaucoup s’interrogent si la cité va résister à l’assaut de plus en plus imminent de la coalition rebelle, comme la cité de Saké dans le territoire de Masisi.
« Je ne sais pas encore combien de temps cela va prendre mais je peux vous dire que plusieurs éléments M23 ont perdu la vie sur ce front. Des attaques vont faire plusieurs jours mais des pertes sont nombreuses. Les rebelles ont l’habitude de lancer des bombes dans la cité comme ils le font depuis longtemps à Sake, Minova, Goma et Bweremana. C’est la raison pour laquelle la population vide les milieux qu’ils approchent », explique un habitant du coin.
Plusieurs sources avaient annoncé la prise de la cité de Kanyabayonga par les éléments de la coalition rebelle. Les FARDC restent déterminées à protéger l’entité.
Germain Coucou Diantama