Depuis plusieurs temps, la plus part de routes de la ville de Kinshasa qui facilitent l’accès au centre ville, notamment les avenues Kasaï, Kabambare et Kasa-vubu, se trouvent dans un état de délabrement très avancé. Pourtant certaines parmi elles bénéficient de temps en temps des travaux de réhabilitation.
Sur l’avenue Kasa-vubu par exemple, son tronçon compris entre les avenues du Commerce et Kabambare est actuellement en pleine réhabilitation, les usagers reconnaissent les efforts du Gouvernement. Par ailleurs, la population plaide que la route soit construite suivant les normes pour éviter sa détérioration rapide.
Pour les spécialistes, dans la construction des routes, beaucoup de facteurs entrent en jeu pour une construction ou réhabilitation durable d’une route ou d’un ouvrage d’assainissement.
Pour Gaston Shako, Ingénieur en construction de pont et chaussée, « l’État congolais est appelé à veiller à l’entretien des routes après leur construction . Par contre, la population doit éviter de son côté de jeter les déchets dans les caniveaux et autres collecteurs afin de permettre aux infrastructures routières de Kinshasa de tenir longtemps ».
La réhabilitation et la reconstruction des routes en particulier, et de la voirie en général, à Kinshasa pourraient réduire l’insalubrité dans les rues de la capitale et aussi faciliter la circulation dans cette ville qui connaît des embouteillages au quotidien.
Jonathan Loali