‎Le Caire : F. Tshisekedi parmi les dirigeants du monde à l’inauguration du GEM

1000326620_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part samedi au Caire à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GEM), un événement culturel majeur ayant réuni plusieurs dirigeants du monde.

‎L’ouverture officielle du GEM marque un tournant décisif dans l’histoire de la civilisation pharaonique. Conçu avec une architecture moderne et audacieuse, le musée se positionne comme un moteur du tourisme culturel et économique, avec un investissement dépassant le milliard de dollars. Il vise à faire de l’Égypte une destination culturelle incontournable.

‎Abritant plus de 100 000 vestiges, dont la moitié est exposée, le GEM détient la plus grande collection au monde consacrée à une seule civilisation. Celle-ci retrace la vie de trente dynasties sur plus de 5 000 ans d’histoire.

‎Parmi ses trésors les plus emblématiques figure celui de Toutânkhamon, découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois, en Haute-Égypte. Les quelque 5 000 objets funéraires du pharaon sont désormais réunis pour la première fois dans un même espace.

‎Fruit de vingt années de travaux titanesques, le Grand Musée d’Égypte s’impose comme l’un des projets culturels les plus ambitieux au monde.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire