Le procès opposant l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, à l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) s’ouvre ce vendredi 25 juillet devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. L’annonce a été faite ce jeudi 24 juillet dans une note officielle émanant de la cellule de communication de cette juridiction.
Cette procédure judiciaire intervient après la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila, sénateur à vie, récemment décidée par le Sénat. À l’issue de plusieurs jours de débats à huis clos et de la mise en place d’une commission spéciale, la chambre haute du Parlement a donné son aval pour l’ouverture de poursuites judiciaires contre l’ancien chef de l’État.
Ce tournant majeur survient dans un contexte politique particulièrement tendu, alors que la RDC est confrontée à une aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, notamment en lien avec les activités rebelles du M23.
Le rapport final de la commission sénatoriale, remis aux sénateurs avant le vote, aurait fortement influencé la décision. Ce document contient de graves accusations formulées par l’auditeur général près la Haute Cour militaire, portant notamment sur des faits présumés de trahison, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, ainsi que de participation à un mouvement insurrectionnel. Ces charges seraient liées à un soutien supposé de Joseph Kabila au mouvement rebelle M23.
Ben Kapuku







