L’Amélioration des conditions socio-professionnelles des agents et fonctionnaires de l’état de la RDC. Ceci fait partie des engagements du gouvernement de la République démocratique du Congo révélé lundi lors du briefing de presse tenu par le Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau Ebua aux côtés de son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe.D’entrée de jeu, Jean Pierre Lihau a détaillé devant la presse, les bases du travail effectué par son administration.
“Les congolais sont conscients des efforts que nous fournissons pour améliorer les conditions sociaux professionnelles des agents et fonctionnaires de l’Etat. Et pour y arriver il faut d’abord redresser la situation globale, poser des bonnes diagnostics et tracer la voie que nous devrons suivre et cela doit se faire ensemble avec les agents et fonctionnaires de l’État” , a révélé Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et de Innovation du service public de la République Démocratique du Congo, lors d’un briefing spécial animé à Kinshasa. Avant de renchérir: “ Pour garantir la paix sociale et améliorer le conditions salariales des fonctionnaires dans le secteur de l’administration de l’état, Nous avons implémenter depuis notre prise de fonction plusieurs réformes dont le dialogue social comme arme idéale.
Grâce à cela nous avons trouvé des compromis et trouver des solutions idoines à plusieurs problèmes.”Le Ministre chargé de la Fonction Publique a également donné quelques chiffres recherchés par son administration pour les jours à venir.
« D’ici fin 2024, près de 10 000 fonctionnaires de l’État seront mis à la retraite avec amélioration des conditions de retraite », a-t-il indiqué.
Que ce soit pour le recrutement, la paie ou la retraite, tous les mécanismes sont mis en place pour parvenir à long terme à une mécanisation et un service public efficace dans l’ensemble des territoire de la République Démocratique du Congo.
Il a aussi souligné l’idée de revoir les paramètres constitutionnels pour redistribuer dignement les richesses de l’État par d’autres canaux que ceux des administrateurs et institutions étatiques.
Gracia Ndabi Masudi