Des morts à compter au camp des déplacés de Kanyabayonga, situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, seize(16) personnes ont perdu la vie suite à une crève de faim.
Justine KANYERE, responsable dudit site basé à l’école primaire Maendeleo, indique que parmi ces morts, il se présente quatre (4) enfants dont la carence alimentaire, la pénurie d’eau potable ainsi que le manque d’assistance médicale sont les facteurs causals de cette tragédie.
Signalons que les atrocités perpétrées par le M23/RDF occasionne un déplacement des populations dans les villages occupés dans le but de trouver refuge ailleurs pour se mettre à l’abri.
Par ailleurs, cette vague des déplacés s’active de manière continue depuis le 6 mars de cette année. Au regard de ces fléaux, faisant place à des conditions de vie inappropriées, ces derniers plaident ardemment pour une assistance humanitaire afin d’éviter d’autres circonstances de ce genre.
Ceci dit, tant qu’une solution ne sera pas trouvé dans les heures qui suivent, la population de Rutshuru n’aura pas d’autres options que d’attendre sa mort arrive.
Osée KADIMA