Sommet mondial du Qatar: Félix Tshisekedi plaide pour un développement centré sur la dignité humaine

1000328806_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

‎Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole ce mardi au Centre national des congrès du Qatar, à l’occasion de l’ouverture du Deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé par les autorités qataries sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.

‎Dans une allocution brève mais percutante, le Chef de l’État congolais a insisté sur la nécessité de placer la dignité humaine au centre des politiques publiques. Pour lui, « le développement social n’a de sens que s’il place la dignité humaine au cœur de l’action publique ».

‎Félix Tshisekedi a rappelé que la République Démocratique du Congo a fait du développement social le pilier de son projet national, avec pour objectif de bâtir un pays plus juste, plus équitable et plus solidaire.

‎ « Dès le début de mon mandat, j’ai engagé le pays dans une transformation profonde de notre modèle de développement : rompre avec une vision purement extractive et centralisée, pour bâtir une économie tournée vers l’humain, vers la justice sociale, vers l’égalité des chances entre territoires et vers la paix », a-t-il déclaré.

‎Ce sommet mondial réunit plusieurs chefs d’État, responsables d’organisations internationales et acteurs du développement, afin d’échanger sur les stratégies permettant de réduire les inégalités sociales et de promouvoir la cohésion à l’échelle planétaire.

‎Pour la RDC, la participation à ce rendez-vous international traduit la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de développement inclusif, alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.


‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire