Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole ce mardi au Centre national des congrès du Qatar, à l’occasion de l’ouverture du Deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé par les autorités qataries sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans une allocution brève mais percutante, le Chef de l’État congolais a insisté sur la nécessité de placer la dignité humaine au centre des politiques publiques. Pour lui, « le développement social n’a de sens que s’il place la dignité humaine au cœur de l’action publique ».
Félix Tshisekedi a rappelé que la République Démocratique du Congo a fait du développement social le pilier de son projet national, avec pour objectif de bâtir un pays plus juste, plus équitable et plus solidaire.
« Dès le début de mon mandat, j’ai engagé le pays dans une transformation profonde de notre modèle de développement : rompre avec une vision purement extractive et centralisée, pour bâtir une économie tournée vers l’humain, vers la justice sociale, vers l’égalité des chances entre territoires et vers la paix », a-t-il déclaré.
Ce sommet mondial réunit plusieurs chefs d’État, responsables d’organisations internationales et acteurs du développement, afin d’échanger sur les stratégies permettant de réduire les inégalités sociales et de promouvoir la cohésion à l’échelle planétaire.
Pour la RDC, la participation à ce rendez-vous international traduit la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de développement inclusif, alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Solange Makwanya







