Sommet mondial pour le développement social : F. Tshisekedi à Doha pour plaider la cause de la RDC

1000327376_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche à Doha, au Qatar, pour prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies.

‎Ce sommet de haut niveau réunit des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs internationaux et des représentants d’organisations humanitaires pour réfléchir ensemble aux moyens de lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, tout en promouvant le travail décent et la justice sociale.

‎Pour le Président Tshisekedi, cette rencontre constitue une nouvelle tribune pour défendre la cause de la RDC, confrontée à une grave crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, conséquence de la guerre de prédation menée par le Rwanda et la coalition rebelle AFC/M23.

‎Depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Chef de l’État congolais compte interpeller la communauté internationale sur les souffrances des populations congolaises et sur la nécessité d’une mobilisation collective pour restaurer la paix.

‎En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, Félix Tshisekedi veut également saluer les efforts de médiation entrepris par Doha en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

‎Durant son séjour de 48 heures, le Président congolais aura aussi des entretiens bilatéraux avec les autorités qataries. Parmi les projets stratégiques au menu des discussions figure la construction du port en eaux profondes de Banana, sur la côte atlantique, par la multinationale qatarie DP World  un projet majeur pour le développement économique de la RDC.

‎ Rédaction

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire