‎Suspension du PPRD: Le FCC dénonce une dérive dictatoriale

1000322081_11zon (1)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a exprimé, dans un communiqué rendu public ce mardi, sa profonde indignation face à ce qu’il qualifie de « nouvelle tentative du régime de Félix Tshisekedi » de suspendre le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique fondée par l’ancien président Joseph Kabila et membre de sa plateforme.

‎Le FCC fustige une mesure qu’il juge arbitraire et sans base légale, y voyant « une instrumentalisation éhontée de la justice et de l’administration à des fins de règlement de comptes politiques ». Selon la coalition, cette initiative illustre la volonté du pouvoir en place de « pérenniser un système tyrannique et liberticide », marqué par la répression, la peur et la restriction des libertés fondamentales garanties par la Constitution.

‎Rejetant catégoriquement cette décision inconstitutionnelle , le FCC estime qu’elle s’inscrit dans un acharnement contre tout ce qui incarne le combat politique de Joseph Kabila, décrit comme « symbole de souveraineté, de stabilité et de dignité nationale ». Pour la plateforme, cette manœuvre vise à « détourner l’attention du peuple » des véritables urgences du pays : la misère sociale, l’insécurité persistante à l’Est, la corruption d’État et la faillite morale du régime actuel.

‎La plateforme politique salue par ailleurs la  décision républicaine  du PPRD de poursuivre librement ses activités, conformément aux dispositions constitutionnelles et légales. « Aucun décret, aucune intimidation, aucune manœuvre administrative ne peut restreindre le droit fondamental d’un parti politique reconnu de fonctionner sur le territoire national », souligne-t-il.

‎Enfin, la coalition, cofondatrice du mouvement Sauvons la RDC, appelle à la mobilisation pacifique et déterminée de toutes les forces démocratiques du pays afin de « mettre fin à l’instrumentalisation de la justice et restaurer l’État de droit ».

‎Ben Kapuku

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire