L’Assemblée provinciale de la Tshopo a destitué ce lundi 27 octobre 2025, Paulin Lendongolia Lebabonga de ses fonctions de gouverneur de province. La décision est intervenue à l’issue d’une plénière présidée par Mateus Kanga Londimo, président de cet organe délibérant.
Sur les 29 députés provinciaux que compte l’Assemblée, 18 ont pris part au vote et se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la motion de défiance initiée contre le chef de l’exécutif provincial, entraînant ainsi la démission de tout son gouvernement. Le scrutin s’est tenu en l’absence du gouverneur destitué, actuellement à Kinshasa.
Dans une correspondance devenue virale sur les réseaux sociaux, Paulin Lendongolia avait sollicité le report de la séance plénière au mardi 28 octobre, afin de présenter ses moyens de défense. Une demande qui n’a pas été prise en compte.
Le désormais ex-gouverneur de la Tshopo est accusé d’incompétence, de mauvaise gestion, de détournement avéré de fonds publics , notamment ceux destinés à la réhabilitation du stade Lumumba et de la Route Nationale n°4 , ainsi que d’atteinte aux libertés fondamentales.
Solange Makwanya







