UNSAC: la méditation de Tshisekedi pour la paix au Tchad saluée

Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale » (UNSAC), a salué le travail de méditation du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, en vue du retour de la paix au Tchad.

C’était lors de la tenue de la 57 ème réunion de cette structure internationale dont les travaux se sont clôturés vendredi.

« Toto Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola a félicité les initiatives de paix soutenu par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement dans le processus de paix au Tchad, lequel processus a abouti à des élections et à l’investiture dans la paix du président élu », a rapporté la source.

Dans le lot des recommandations, a fait savoir la source, « il a été demandé à la RDC et au Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques » et le processus de paix en cours enclenché à Luanda « pour apaiser des tensions ».

D’autres conclusions et recommandations ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce mandat pour les six prochains mois, a-t-on fait savoir.

Cette réunion de l’UNSAC organisée du 20 au 24 mai a été placée sous le thème : « Les initiatives de médiation au niveau régional : enjeux et opportunités ».

La partie congolaise y a été représentée par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation, Christophe Lutundula, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, ainsi que le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Germain Coucou Diantama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire